De toutes les façons peux pas
poursuivre comme ça et puis poursuivre quoi au juste je demande ma
vie celle-ci mais ne plus pouvoir marcher et puis s'endormir tous
les soirs que Dieu fait et recommencer le matin raser manger attendre
le bruit plus lent qu'avant des pages qui ne tournent plus à cause
des mains raides et les coups de couteau au dos comme une sorte de
foudre qui s'abat sur moi le vieux à présent juste du pouce la
télécommande un deux trois et fixer là-bas les saules qui
frôlaient l'eau et repéraient brochets et perches dans les oreilles
les gosses dans la cour et leur ballon qu'avant j'aurai crevé avec
d'autres sur la berge les cannes au rabais du Fabrègue et ma cave qui
la boit les jeunes ne boivent plus les jeunes ne montent plus
moi j'avais monté dans la hiérarchie mais eux pas pas en me
reposant non bien dressé par le paternel à grands gnons dans la
tronche et tu marches droit mais peux pas poursuivre non assez
combien de temps moins long j'espère que la dernière fois ça
n'avait pas marché la carabine c'est trop haut et puis mes mains qui
m'obéissent plus non pas à dire je connais la formule celle-ci
comme tant d'autres apprises pendant la route pour le Luxembourg
responsable commercial Ouest-Europe oui Monsieur avec rien au départ
sinon de la boue aux godasses quand je pense tout ça pour quatre
gosses tous plus bas que moi j'ai chaud c'est à dire rien trois fois
rien bien-sûr Simone excellente cuisinière repassait comme un as et
pardon les réceptions les grands patrons en parlaient jusqu'au siège
du chiffre en hausse encore encore et des réceptions à Simone la volonté aussi
maintenant c'est pas monnaie courante moi la dragée haute aux
docteurs allemands combien d'heures à ingurgiter des formules du
par-coeur dans tous les sens j'ai froid une sieste les informations
dîner un deux trois avec le pouce et couché le corps brisé mais
comme en plein jour cette fois la bonne c'est lancinant et
recommencer pardon Simone mais toi tu sais tu dis rien mais tu sais
je t'aperçois tu me parles tu avais enlevé la dernière fois le sac
plastique de mon visage pourquoi ta main sur ma joue je ne la
sentirai plus la peau comme du marbre des points blancs jaunes noirs un
deux trois il y en a trop ce que je veux pour après j'aurais dû
laisser un
jeudi 18 avril 2013
mercredi 17 avril 2013
Hardcore or not hardcore : Métamorphoses de la ritournelle
L Mucchielli, "Le Rap et l'image de la société chez les jeunes de cités", Questions pénales, 1999 :
"L'analyse des textes conduit à insister ensuite
sur la dimension primordiale que prend la dénonciation de l'injustice,
de la domination et de l'oppression. Selon Bachmann et Le Guennec,
" l'univers symbolique des banlieues donne à lire un partage manichéen :
les pauvres tristes et humiliés contre les riches puissants et enviés.
D'un côté le péril social et la honte. De l'autre, ceux qui ont tout, la
richesse et le succès ".
Ce jugement entérine une évidence massive pour les rappeurs. Précisons
que l'injustice et la domination prennent deux dimensions dont ils
conçoivent la liaison : la pauvreté matérielle et la condition d'enfant
d'immigrés.
La pauvreté matérielle se mesure dans le contraste
entre leurs familles et celles d'autres habitants du même pays, de la
même ville, parfois du quartier voisin. L'égalité des chances est un
mensonge de la société moderne :
" Pourquoi fortune et infortune, pourquoi suis-je né /
Les poches vides, pourquoi les siennes sont-elles pleines de thune /
Pourquoi j'ai vu mon père en cyclo partir travailler / Juste avant le sien en trois pièces gris et BMW "
(IAM, " Nés sous la même étoile ", 1997).
" Tout a commencé sûrement / Le jour où je suis né /
Le jour où je n'ai pas croisé la bonne fée /
Qui aurait fait de moi / Ce que je ne suis pas /
Ceux qu'il m'arrive d'envier parfois / Ceux que la vie a doté d'une chance. "
(NTM, " J'appuie sur la gâchette ", 1993)."
Depuis, un univers symbolique en a chassé un autre...
mardi 16 avril 2013
You cannot be serious !!!
La question qui pourrait tuer
"Confession en morceaux, éclats d'une parole crue, directe, et à la fois secrète, sur la vie, la nature, l'amour, le sexe, l'époque, c'est d'abord un livre sur son auteur même, qui traverse et éprouve tout, proie offerte à vif aux horreurs de la condition commune. Et qui invite à une telle intimité intellectuelle et spirituelle avec lui qu'il donne envie de l'interroger sur une expérience, elle, peu commune : être Houellebecq."
Et navré pour les autres...
"Confession en morceaux, éclats d'une parole crue, directe, et à la fois secrète, sur la vie, la nature, l'amour, le sexe, l'époque, c'est d'abord un livre sur son auteur même, qui traverse et éprouve tout, proie offerte à vif aux horreurs de la condition commune. Et qui invite à une telle intimité intellectuelle et spirituelle avec lui qu'il donne envie de l'interroger sur une expérience, elle, peu commune : être Houellebecq."
Et navré pour les autres...
samedi 13 avril 2013
Les sciences sociales sous le mépris de P. Assouline
S'il est un trait constant des lectures de Pierre Assouline, c'est bien le grand mépris dans lequel il tient les sciences sociales critiques, et surtout quand elles prétendent porter un autre éclairage sur la Grande Littérature, que celui du Génie, de l'Inspiration, de l'Anecdote Révélatrice de la Sublime Oeuvre, du Créateur Incrée.
Cas pratique n°1 : B. Lahire, un sociologue à éreinter
Kafka, chasse-gardée des biographes anecdotisants
Ce dont il s'agit réellement
Cas pratique n° 2 : P. Bourdieu, un sociologue à invisibiliser
P. Bourdieu, l'oublié volontaire de la recension d'Assouline des travaux sur Flaubert
Comme on sait bien que les "jurés" du Goncourt sont trop pris pour vraiment lire, un rappel audio du Flaubert de Bourdieu, à l'occasion de la parution de Les règles de l'art, 1992 :
vendredi 5 avril 2013
Des femmes, des arabes et des grands chefs sioux
Hommage à Monique Piton, figure des Lipp.
Pour comprendre le sort ultra-majoritairement fait aux femmes dans les luttes, elle remplace dans le discours le mot "femmes" par "arabes". Essayez, encore aujourd'hui et dans la plupart des segments de la vie sociale, ça fonctionne hélas magnifiquement. Avis, donc, aux thuriféraires de la "parité" ; à ceux et celles qui croient au "mythe de l'égalité déjà là" comme l'écrit Christine Delphy ; à ceux et celles qui se satisfont la visibilité médiatique des dîtes "Femen", du reste bien faîtes pour cela (que pour cela ?).
Pour comprendre le sort ultra-majoritairement fait aux femmes dans les luttes, elle remplace dans le discours le mot "femmes" par "arabes". Essayez, encore aujourd'hui et dans la plupart des segments de la vie sociale, ça fonctionne hélas magnifiquement. Avis, donc, aux thuriféraires de la "parité" ; à ceux et celles qui croient au "mythe de l'égalité déjà là" comme l'écrit Christine Delphy ; à ceux et celles qui se satisfont la visibilité médiatique des dîtes "Femen", du reste bien faîtes pour cela (que pour cela ?).
Christiane et Monique. Lip V (extrait)... par GENRIMAGES
Cas pratique littéraire : Elfriede Jelinek, prix Nobel 2004. L'attribution de cette distinction servira de prétexte à la démission de plus de la moitié des membres (mâles) du comité, révoltés par l'intrusion d'un "arabe" au sein de la plus haute instance (mâle) de consécration occidentale (blanche).
Avant-goût :
" (...) il me semble que Beckett a travaillé dans le sens d'un réductionnisme radical, tandis que les personnages chez moi ne s'assurent une existence qu'en parlant. Ils ne vivent que tant qu'ils parlent, parler devient une question de vie ou de mort. Beckett, en les réduisant au minimum, met à nu les mécanismes du discours hégémonique, alors que les femmes, elles, en sont encore à écrire pour exister, et de ce fait ont besoin de plus de mots. Tant qu'elles parlent (plus précisément tant qu'on parle d'elles, qu'on leur accorde un langage), elles peuvent également exister. Et ce, bien qu'elles ne prennent jamais la parole (...). Il en va de même de ce "nous", qui lui aussi est atypique. Il englobe à la fois l'apostrophe au lecteur, un nous collectif dans lequel l'auteur s'implique, mais il représente en même temps toute la palette des "lieux communs", proverbes, maximes, calembours, langage prétendument individuel, langage de la publicité, de l'industrie pornographique, etc. Un "nous" qui est là par dérision pour mieux mettre en évidence la destruction de ce type de discours, car il s'agit pour moi de démasquer l'idéologie véhiculée par les modèles collectifs".
"IL EST TEMPS QUE LANGUE SE METTE À PARLER".
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